Juil
28


Auteur : François

Un satellite russe interrompt la réflexion de Gérard Fulmard en s'écrasant sur une grande surface, projetant des boulons à grande vitesse et faisant une victime, Robert d'Ortho. (La vie tient à peu de choses et nous ne connaissons pas notre bonheur en ignorant ce que les gaulois craignaient chaque jour : que le ciel leur tombe sur la tête).

Bref, Gérard Fulmard, interrompu dans ses réflexions, les reprend. L'habitant de la rue Erlanger, Paris XVI ème, ne va pas très bien. C'est probablement pour cela qu'il consulte un spécialiste, le psychiatre Jean-François Bardot. Cependant le lecteur comprend que suite à un licenciement pour faute, et dans le but que les poursuites ne prennent pas plus d'ampleur, Gérard a été contraint de suivre cette thérapie.


Juil
13


Auteur : François

Mictlan - Sébastien Rutés

Le Gouverneur d'un état mexicain voudrait bien être réélu aux prochaines élections. Hélas le bilan des morts violentes est bien trop élevé. Il ne faut surtout pas que cela se sache. Mais comme ces morts ne peuvent ni être enterrés, ni être incinérés, avant la clôture des enquêtes, il a confié au Commandant la charge de les cacher aux yeux des journalistes et des futurs électeurs.

Pour cela, le Commandant a embauché Gros et Vieux. Cent soixante dix neuf cadavres sont alignés et empilés dans la remorque d'un camion, que les deux hommes ont la charge de conduire, surtout sans se faire repérés. Ils ne doivent s'arrêter que pour faire le plein de carburant et s'alimenter. Ils ont interdiction d'ouvrir la remorque pour voir ce qu'il y a dedans. Pendant que Gros conduit, douze heures d'affilée, Vieux dort, et vis versa. 


Oct
27


Auteur : François

Evasion - Benjamin Whitmer

La veille de Noël, 1968, à Old Lonesome, petite bourgade du Colorado, douze détenus s’évadent de la prison. Le livre s’ouvre sur quatre d’entre eux, Mopar, Howard et deux autres lascars. Trois matons enchainés et une vieille femme sont entre leurs mains ; les prisonniers mettent en application leur plan pour s’évader. Ils savent l’affaire ardue, car l’impitoyable maître des lieux, symbole de l’ordre et de la rigueur, le directeur de la prison, accompagné de ses séides, va entamer une poursuite implacable.

A ses côtés deux journalistes du Rocky Mountain News, en décalage avec les gardiens de prison, car identifiés comme hippies, ont flairé le bon coup, et se joignent à la chasse à l’homme.En parallèle, Dayton, cousine de Mopar, se met en tête de le retrouver avant les autorités. 


Nov
02


Auteur : François

La mort selon Turner - Tim Willocks

Chaque samedi soir, Le Cap charrie son lot de cadavres. D’un côté la détresse, de l’autre l’opulence. D’un côté c’est une fille, miséreuse, affamée, désespérée, insignifiante, moins que rien. De l’autre c’est l’avenir, la réussite, les promesses, le rugby, la fiesta et les grosses voitures. Et la rencontre du par-choc rutilant de l’un avec le corps amoindri de l’autre va sonner le réveil du plus implacable des enquêteurs : Turner. 

Celui-ci va alors quitter sa mégalopole pour rejoindre le nord sauvage et minier, et y affronter Margot Le Roux, la mère du chauffard. Cette femme puissante règne sur un empire qu’elle a bâti de ses propres mains, et dont elle ne laissera pas le premier venu égratigner la moindre parcelle. Turner est coriace et déterminé, soutenu par sa hiérarchie, sans preuve mais possédant des indices accablants. 


Jui
04


Auteur : François

My Absolute Darling

Le voyage en enfer, que vous vous apprêtez à entamer en ouvrant les premières pages de cet ouvrage, ne vous laissera pas indemne. Car, si Turtle Alveston, adolescente perturbée de Californie, vous séduira rapidement, ce n’est pas moins que sous le même toit que le démon, que cette jeune fille cohabite, coexiste ou juste survit. En effet sont père, Martin, maniaque de l’usage des armes à feu, régente la vie de sa fille. Il la domine. Il la possède. Père violeur, père incestueux, il est avant tout son démiurge. La jeune fille a perdu toute notion de libre arbitre, tout en se fabriquant une carapace infranchissable et salvatrice. La rencontre de deux garçons au hasard d’une de ses nombreuses escapades va ouvrir une brèche dans cette carapace. Son père, ce monstre tout puissant, ne laissera pas cette ouverture se concrétiser. Y-a-t’il une issue à l’enfer quotidien de Turtle ?


Mar
04


Auteur : François

Le Caire, toile de fond - Parker Bilal

La chaleur du mois de septembre accroit la sensation d’étouffement de la ville du Caire déjà suffisamment préoccupée par l’invasion de l’Irak par les puissances occidentales. Un pays voisin est occupé par une grande puissance chrétienne. Le gouvernement joue son atout pour complaire à la rue, sans toutefois brusquer son allié américain. Dans ce contexte brûlant, le privé Makana, ex-flic soudanais, exilé politique en Egypte, est appelé par un riche marchand d’art, Kasabian. La mission que lui confie celui-ci consiste à retrouver la trace d’un colonel irakien, détenteur supposé, c’est ce que souffle la rumeur, d’un tableau expressionniste allemand, à la valeur exorbitante.

Voici déjà la quatrième aventure de Makana, personnage récurrent de Parker Bilal. Flic intègre, il a connu la déchéance dans son pays pour n’avoir pas voulu accepter des compromis. Alors que son pays sombrait dans l’obscurantisme et la privation des libertés, « Macana avait refusé de se soumettre. Il avait été jeté en prison, battu et torturé, sur l’ordre de son ancien adjudant, Mek Nimr. Il avait fini par comprendre qu’il n’existait aucune issue. Le seul choix qui lui restait était de fuir, de quitter le Soudan pour ne jamais y revenir ».


Jan
30


Auteur : François

Avec La veille de presque tout, son quatrième roman, Victor del Arbol poursuit son œuvre autour de ses thèmes de prédilection que sont l'ironie de la vie et le sens pervers de l'humour de l'univers. Encore une fois une multitude de personnages, dont aucun ne se révèle secondaire, se croisent, s'affrontent, se désirent et se déchirent. L'inspecteur Ibarra, célèbre pour avoir résolu une dramatique affaire de disparition d'enfant, est appelé au chevet d'une femme gravement blessée, qui ne veut parler qu'à lui.


Sep
11


Auteur : François

CONDOR - CARYL FEREY

Quatre années après Mapuche, Caryl Ferey embarque de nouveau ses lecteurs vers le grand sud, encore en Amérique, mais cette fois-ci au Chili. En périphérie de Santiago, La Victoria, banlieue laissée pour compte, traîne son paquet de misère, ses enfants abandonnés qui survivent en recyclant les déchets, ses malfrats en tout genre et ses flics souvent débordés par des situations qui tangentent quotidiennement l'explosion.


Mai
11


Auteur : Patrice

Perfidia - James Ellroy
Ellroy number one.
 
5 Décembre 1941, la guerre avance à grands pas et nous n'en voulons pas, mais s'il faut la faire, allons y franchement!.
 Les derniers ennemis : les japonais. Ashida, le flic, s'occupe d'un braqueur de drugstore tandis que Kay Lake est proche du parti communiste. Elle travaille en sous main pour Parker. Elle devient une taupe.
 Parker n'a qu'un objectif celui de devenir le chef de la police de L.A.  Comme il est prêt à tout, ça se passe bien. Son surnom "Whiskey Bill", l'alcool c'est de famille!.
 

Mai
07


Auteur : François

Or noir - Dominique Manotti

New York, mai 1966, la richissime héritière de la famille Weinstein, détentrice de la Société des Mines d’Afrique du Sud, épouse dans le faste Michael Frickx, sémillant trader de la société Cotrade. Mariage d’amour ? Mariage d’argent ? Les dirigeants des deux empires financiers ont en tout cas invité le tout Manhattan afin de fêter dans le luxe cette union annonciatrice d’un virage que l’industrie des matières premières et le commerce s’apprêtent à réaliser.


Juil
25


Auteur : François

Ukraine, entre 2014 et 2018 c'est la guerre. La Russie s'est emparée de la Crimée, ou la Crimée s'est jetée dans les bras de la Russie, c'est une histoire de point de vue. Le Donbass veut suivre. Enfin ce n'est pas si simple. Alors que les bourgeois, les notables et les citadins de Kiev se tournent vers l'Union Européenne, les habitants du Donbass, les gueux de l'Est se jettent dans les bras du grand frère russe pour chercher un refuge. Car cette région fut riche d'exploitations de charbon et produisait en son temps plus d'acier que la Ruhr. Et le rêve d'un présent douillet et rassurant s'est écroulé, lorsque certains oligarques se sont partagés un gateaux, ne laissant que quelques pauvrers miètes à une masse ouvrière en passe de se transformer en sous prolétariat.

Dans ce contexte conflictuel, Henrik, colonel de police enquête sur la mort d'un jeune garçon, Sacha Zourabov, 6 ans. Nous sommes en 2018, à Avdiivka, ville de 30 000 habitants qui se situe sur la ligne de front, où s'affrontent les troupes urkrainiennes et les rebels soutenus par des milices russes, voire directement l'armée russe elle-même.


Juil
10


Auteur : François

La guerre est une ruse - Frédéric Paulin

Algérie, décembre 1991, le FIS, Front Islamique du Salut, arrive largement en tête des élections législatives. En janvier les militaires interrompent le processus électoral et s'emparent du pouvoir. Dans ce contexte trouble, où une guerre civile atroce se propage dans tout le pays, le lieutenant Tedj Benlazar, agent de la DGSE, collabore avec l'état algérien. Mais ses homologues le prenant pour un idiot utile ont décidé de le balader tout comme leurs chefs baladent l'état major français.


Nov
09


Auteur : François

Plus jamais seul - Caryl Ferey

 

Quelle est la pire des tares pour Mc Cash ? Etre un ex-flic ? Etre borgne? Etre le rejeton mal aimé d'un Irlandais et d'une bretonne ? Ou découvrir au décès d'un ex qu'il devient subitement père et responsable d'une adoescente dont il ne sait que faire pendant les grandes vacances ?

Et ça tombe mal, car sa fille se transforme en boulet lorsqu'à la disparition en mer d'un de ses potes, Mc Cash s'entête à réfuter l'évidence du naufrage et se précipite à la poursuite de gros ennuis, qui risquent de lui coûter cher.

Entre sa dernière aventure au Chili, avec Condor, et son prochain ouvrage qui nous emmènera en Colombie, Caryl Ferey revient sur ses terres bretonnes, mais ne peut s'empêcher de nous balader jusqu'en Grêce. Il nous y fait partager les sacrifices et souffrances des migrants cherchants à gagner un eldorado sublimé.


Juil
12


Auteur : François

Les fantômes de Manhattan - R.J. Ellory

Il existe encore quelques librairies à New-York. Celle tenue par Annie O’Neill ne se distingue pas des autres par une fréquentation importante. Les quelques clients qui témoignent d’une assiduité régulière semblent marqués du même sceau de marginalité qu’Annie. Celle-ci a réussi à à peine trente ans à s’isoler de la plupart de ses congénères, excepté Sullivan, son voisin de palier, alcoolique au dernier degré, avec lequel elle partage quelques précieux moments d’amitié sincère.

Lorsqu’un inconnu de 70 ans nommé Forester débarque dans la librairie en montrant à Annie une lettre de son père, décédé il y a plus de vingt ans, celle-ci est d’autant plus bouleversée que le vieillard délivre à la libraire le premier chapitre du manuscrit d’un roman inachevé. Forester et Annie conviennent de se revoir chaque lundi à la librairie, où il sera délivré un nouveau chapitre du récit, qui se révèle être hyper addictif, décrivant les tribulations d’un jeune homme sorti de l’horreur de Dachau, pour atterrir dans les bas fonds de New-York et s’y démener grâce à un sang froid remarquable.

En parallèle de ces rencontres, un jeune homme séduisant parvient à briser la glace et à pénétrer dans le quotidien d’Annie. Cela ne va pas sans difficulté, la libraire s’étant armée d’une carapace destinée à masquer son manque de confiance en soi. Le bonheur est au bout de cette rencontre. Cela paraît presque trop beau.

Le récit s’emballe grâce aux talents de conteur de R.J. Ellory, qui entraîne ses lecteurs dans cinquante-six ans d’histoire de New-York. Un récit passionnant dont il est difficile d’abandonner la lecture avant d’avoir tourné la dernière page.


Mar
30


Auteur : François

L'année du lion - Deon Meyer

Conseil : ne lisez-pas la quatrième de couverture de ce roman fleuve, elle donne en effet une image déformée de ce qui s’y déroule. Suite à une fièvre foudroyante les neuf dixièmes de la population mondiale ont disparu, laissant les survivants ayant échappés aux conséquences de cette crise (famine, centrales nucléaires, conflits et barbarie) survivre dans un univers dépeuplé et violent, similaire à celui de Mad-Max. Attaqué par une horde de chiens devenus sauvages, Nicolas sauve son père, en tirant sur les bêtes. Il découvre par la même occasion la nécessité de devenir le protecteur de son géniteur, Willem. Cela ne sera qu’un début. Au fil du temps Nicolas, devenu furieux de cette responsabilité  qui d’adolescent le transforme rapidement en adulte, n’aura de cesse de protéger son père visionnaire.


Fév
26


Auteur : François

MA ZAD - JEAN-BERNARD POUY

C'est l'histoire de David contre Goliath. Si on ne savait pas Jean-Bernard Pouy athé jusqu'à la moëlle, on pourrait imaginer ce combat biblique comme étant la quête de cet anarchiste libertaire, sa thématique récurrente.

Ici Goliath est représenté par l'industrie du BTP, plus précisémént l'entreprise Valter & Frères, qui s'apprête à construire la plateforme multimodale, d'engranger les millions d'euros inhérents à ce projet, d'exproprier les petits vieux et de noyer toutes les espèces de crapauds du périmètre sous des tonnes et des tonnes de béton.

David, le petit, c'est un capharnaum de zadistes, une bande de copains et de résistants, allant des quelques fermiers en voie d'expropriation, aux plus aguerris des combattants que sont les militants black blocs et no border, en passant par tout un petit monde  sincère et naïf, bienveillant, volontaire et contestataire.

 


Jan
02


Auteur : François

Seul le silence - R. J. Ellory

Dans une petite ville de Géorgie, aux Etats-Unis peu avant la seconde guerre mondiale, une fillette est sauvagement assassinée. Quelques temps plus tard une deuxième jeune fille est retrouvée morte, puis une troisième. La peur s’empare des villageois. Joseph Vaughan, jeune adolescent, décide de réagir. Entouré de ses camarades de classe, courageux, ils formulent le serment de protéger leurs camarades, et partent en quête de l’assassin.


Sep
28


Auteur : François

Les derniers jours du Condor

Perdu dans sa folie, Vin, disons Condor, cet ancien agent secret, n’est même plus l’ombre de lui-même. Il tourne en rond dans les arcanes de son cerveau, démoli, ralenti. Passé oublié, anéanti, présent tortueux, douloureux, et sous surveillance de deux agents de la CIA


Mai
07


Auteur : François

Les ombres de Katyn

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » Cette parabole racontée par Mathieu n’interpelle aucunement les nazis, qui ont décidé d’allumer un contre feu. Au lendemain de la bataille de Stalingrad, et à la veille de celle très décisive de Koursk, des débris humains ont été découverts dans la forêt de Katyn, qui borde Smolensk, encore occupée par les troupes de la Wehrmacht. S’il s’agit de corps de Juifs éliminés par les Allemands, ceux-ci devront rapidement camoufler la trouvaille. 


Mai
07


Auteur : François

Creole Belle - James Lee Burke

Lorsque des mafieux débarquent chez Clete Purcell pour lui réclamer une vieille créance, trouvée dans le coffre d’un homme décédé, et rachetée à ses héritiers, le détective privé, ancien collègue de David Robicheaux leur explique gentiment que cette dette a été réglée. Mais ces gangsters sont retrouvés sans vie. La police de New Iberia se tourne vers Purcell, que David croit volontiers innocent. Cependant son copain a été témoin d’une scène de crime impliquant l’un des mafieux. Et la rumeur sourde qu’un tueur impitoyable, surnommé Caruso, accumule contrats sur contrats. Les jours de Clete Purcell sont-ils menacés ?

 


[12 3 4 5  >>