Juil
12


Auteur : François

Les fantômes de Manhattan - R.J. Ellory

Il existe encore quelques librairies à New-York. Celle tenue par Annie O’Neill ne se distingue pas des autres par une fréquentation importante. Les quelques clients qui témoignent d’une assiduité régulière semblent marqués du même sceau de marginalité qu’Annie. Celle-ci a réussi à à peine trente ans à s’isoler de la plupart de ses congénères, excepté Sullivan, son voisin de palier, alcoolique au dernier degré, avec lequel elle partage quelques précieux moments d’amitié sincère.

Lorsqu’un inconnu de 70 ans nommé Forester débarque dans la librairie en montrant à Annie une lettre de son père, décédé il y a plus de vingt ans, celle-ci est d’autant plus bouleversée que le vieillard délivre à la libraire le premier chapitre du manuscrit d’un roman inachevé. Forester et Annie conviennent de se revoir chaque lundi à la librairie, où il sera délivré un nouveau chapitre du récit, qui se révèle être hyper addictif, décrivant les tribulations d’un jeune homme sorti de l’horreur de Dachau, pour atterrir dans les bas fonds de New-York et s’y démener grâce à un sang froid remarquable.

En parallèle de ces rencontres, un jeune homme séduisant parvient à briser la glace et à pénétrer dans le quotidien d’Annie. Cela ne va pas sans difficulté, la libraire s’étant armée d’une carapace destinée à masquer son manque de confiance en soi. Le bonheur est au bout de cette rencontre. Cela paraît presque trop beau.

Le récit s’emballe grâce aux talents de conteur de R.J. Ellory, qui entraîne ses lecteurs dans cinquante-six ans d’histoire de New-York. Un récit passionnant dont il est difficile d’abandonner la lecture avant d’avoir tourné la dernière page.


Mar
30


Auteur : François

L'année du lion - Deon Meyer

Conseil : ne lisez-pas la quatrième de couverture de ce roman fleuve, elle donne en effet une image déformée de ce qui s’y déroule. Suite à une fièvre foudroyante les neuf dixièmes de la population mondiale ont disparu, laissant les survivants ayant échappés aux conséquences de cette crise (famine, centrales nucléaires, conflits et barbarie) survivre dans un univers dépeuplé et violent, similaire à celui de Mad-Max. Attaqué par une horde de chiens devenus sauvages, Nicolas sauve son père, en tirant sur les bêtes. Il découvre par la même occasion la nécessité de devenir le protecteur de son géniteur, Willem. Cela ne sera qu’un début. Au fil du temps Nicolas, devenu furieux de cette responsabilité  qui d’adolescent le transforme rapidement en adulte, n’aura de cesse de protéger son père visionnaire.


Fév
26


Auteur : François

MA ZAD - JEAN-BERNARD POUY

C'est l'histoire de David contre Goliath. Si on ne savait pas Jean-Bernard Pouy athé jusqu'à la moëlle, on pourrait imaginer ce combat biblique comme étant la quête de cet anarchiste libertaire, sa thématique récurrente.

Ici Goliath est représenté par l'industrie du BTP, plus précisémént l'entreprise Valter & Frères, qui s'apprête à construire la plateforme multimodale, d'engranger les millions d'euros inhérents à ce projet, d'exproprier les petits vieux et de noyer toutes les espèces de crapauds du périmètre sous des tonnes et des tonnes de béton.

David, le petit, c'est un capharnaum de zadistes, une bande de copains et de résistants, allant des quelques fermiers en voie d'expropriation, aux plus aguerris des combattants que sont les militants black blocs et no border, en passant par tout un petit monde  sincère et naïf, bienveillant, volontaire et contestataire.

 


Jan
02


Auteur : François

Seul le silence - R. J. Ellory

Dans une petite ville de Géorgie, aux Etats-Unis peu avant la seconde guerre mondiale, une fillette est sauvagement assassinée. Quelques temps plus tard une deuxième jeune fille est retrouvée morte, puis une troisième. La peur s’empare des villageois. Joseph Vaughan, jeune adolescent, décide de réagir. Entouré de ses camarades de classe, courageux, ils formulent le serment de protéger leurs camarades, et partent en quête de l’assassin.


Sep
28


Auteur : François

Les derniers jours du Condor

Perdu dans sa folie, Vin, disons Condor, cet ancien agent secret, n’est même plus l’ombre de lui-même. Il tourne en rond dans les arcanes de son cerveau, démoli, ralenti. Passé oublié, anéanti, présent tortueux, douloureux, et sous surveillance de deux agents de la CIA


Mai
07


Auteur : François

Les ombres de Katyn

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » Cette parabole racontée par Mathieu n’interpelle aucunement les nazis, qui ont décidé d’allumer un contre feu. Au lendemain de la bataille de Stalingrad, et à la veille de celle très décisive de Koursk, des débris humains ont été découverts dans la forêt de Katyn, qui borde Smolensk, encore occupée par les troupes de la Wehrmacht. S’il s’agit de corps de Juifs éliminés par les Allemands, ceux-ci devront rapidement camoufler la trouvaille. 


Mai
07


Auteur : François

Creole Belle - James Lee Burke

Lorsque des mafieux débarquent chez Clete Purcell pour lui réclamer une vieille créance, trouvée dans le coffre d’un homme décédé, et rachetée à ses héritiers, le détective privé, ancien collègue de David Robicheaux leur explique gentiment que cette dette a été réglée. Mais ces gangsters sont retrouvés sans vie. La police de New Iberia se tourne vers Purcell, que David croit volontiers innocent. Cependant son copain a été témoin d’une scène de crime impliquant l’un des mafieux. Et la rumeur sourde qu’un tueur impitoyable, surnommé Caruso, accumule contrats sur contrats. Les jours de Clete Purcell sont-ils menacés ?

 


Mar
21


Auteur : François

Toutes les vagues de l'ocean - Victor del Arbol

Depuis l’assassinat de son fils, Laura, flic à la dérive, est entrainée dans une spirale destructrice. La poursuite du meurtrier présumé, un mafieux Russe, hante ses journées, la ronge de l’intérieur et transforme son quotidien en enfer malsain et déprimant. Lorsque Zinoviev est retrouvé mort après avoir succombé à d’atroces tortures, l’affaire est entendue. La police classe d’autant plus vite le dossier, que la jeune femme se tire une balle dans l’estomac quelques jours plus tard. Cependant Gonzalo, le frère de Laura ne comprend pas ce geste. Il refuse l’évidence. Ce brave type qui accepte les règles de la société, dont l’inquiétude prend forme au travers de chaque petit truc de la vie quotidienne, et qui rêve si fort de devenir comme son père, décide de partir en quête de la vérité.

C’est ainsi que le thème principal de ce roman, la vérité, envoi le lecteur dans l’Histoire. Tous les personnages de Victor del Arbol naissent du passé. Duquel surgit la figure du père. Celui de Laura et Gonzalo. Elias.  Héro communiste Espagnol, qui voulait engloutir le monde  et qui s’est lui-même fait engloutir par ce XXème siècle. Cependant Gonzalo ne connait rien de l’histoire de son père, qui a disparu alors que le futur avocat n’avait que 4 ans. Il a grandi aux côté d’une image d’Epinal du héros. Par exemple il sait qu’il aimait aller pêcher à pied avec son père, mais comme il était trop jeune, ce souvenir se révèle être fabriqué par les pensées de sa mère.


Déc
13


Auteur : François

Une terre d'ombre - Ron Rash

Quelques mois avant la fin de la première guerre mondiale, Hank Shelton revient sur ses terres. Il est blessé. A perdu l’usage de sa main. Malgré tout chanceux, comparé à ses camarades horriblement gazés par l’ennemi tant haï. Il rejoint sa sœur Laurel au cœur du vallon maudit, où se situe leur ferme. La vallée est si encaissée que le soleil a peine à se montrer. Leurs parents, aujourd’hui disparus, avaient envisagé la prospérité en acquérant cette jolie ferme. Hélas une maladie a rapidement frappé les arbres qui devaient assurer leur avenir.


Nov
17


Auteur : François

Quand vient la nuit - Dennis Lehane

Au Cousin Marv ce soir-là dans les Flats, une bande de copains s’adonne à son rituel annuel, à savoir porter toast sur toast à la mémoire d’un ami disparu dix ans plus tôt.  Bob leur sert les tournées, taille la bavette courtoisement, pendant qu’à l’écran les Celtics  se font balader par les Heats. Derrière le comptoir, aux côtés de Bob, le cousin Marv rumine mélancoliquement ses pensées noires. Elle est loin l’époque où il était propriétaire de son bar. Désormais les Tchétchènes règnent  en maitre sur la pègre de Boston. Anwar, l’un des lieutenants de Chovka, effectue la tournée des établissements pour récupérer chaque soir la recette des paris illégaux et du reste.

 


Jui
04


Auteur : François

My Absolute Darling

Le voyage en enfer, que vous vous apprêtez à entamer en ouvrant les premières pages de cet ouvrage, ne vous laissera pas indemne. Car, si Turtle Alveston, adolescente perturbée de Californie, vous séduira rapidement, ce n’est pas moins que sous le même toit que le démon, que cette jeune fille cohabite, coexiste ou juste survit. En effet sont père, Martin, maniaque de l’usage des armes à feu, régente la vie de sa fille. Il la domine. Il la possède. Père violeur, père incestueux, il est avant tout son démiurge. La jeune fille a perdu toute notion de libre arbitre, tout en se fabriquant une carapace infranchissable et salvatrice. La rencontre de deux garçons au hasard d’une de ses nombreuses escapades va ouvrir une brèche dans cette carapace. Son père, ce monstre tout puissant, ne laissera pas cette ouverture se concrétiser. Y-a-t’il une issue à l’enfer quotidien de Turtle ?


Mar
04


Auteur : François

Le Caire, toile de fond - Parker Bilal

La chaleur du mois de septembre accroit la sensation d’étouffement de la ville du Caire déjà suffisamment préoccupée par l’invasion de l’Irak par les puissances occidentales. Un pays voisin est occupé par une grande puissance chrétienne. Le gouvernement joue son atout pour complaire à la rue, sans toutefois brusquer son allié américain. Dans ce contexte brûlant, le privé Makana, ex-flic soudanais, exilé politique en Egypte, est appelé par un riche marchand d’art, Kasabian. La mission que lui confie celui-ci consiste à retrouver la trace d’un colonel irakien, détenteur supposé, c’est ce que souffle la rumeur, d’un tableau expressionniste allemand, à la valeur exorbitante.

Voici déjà la quatrième aventure de Makana, personnage récurrent de Parker Bilal. Flic intègre, il a connu la déchéance dans son pays pour n’avoir pas voulu accepter des compromis. Alors que son pays sombrait dans l’obscurantisme et la privation des libertés, « Macana avait refusé de se soumettre. Il avait été jeté en prison, battu et torturé, sur l’ordre de son ancien adjudant, Mek Nimr. Il avait fini par comprendre qu’il n’existait aucune issue. Le seul choix qui lui restait était de fuir, de quitter le Soudan pour ne jamais y revenir ».


Jan
30


Auteur : François

Avec La veille de presque tout, son quatrième roman, Victor del Arbol poursuit son œuvre autour de ses thèmes de prédilection que sont l'ironie de la vie et le sens pervers de l'humour de l'univers. Encore une fois une multitude de personnages, dont aucun ne se révèle secondaire, se croisent, s'affrontent, se désirent et se déchirent. L'inspecteur Ibarra, célèbre pour avoir résolu une dramatique affaire de disparition d'enfant, est appelé au chevet d'une femme gravement blessée, qui ne veut parler qu'à lui.


Sep
11


Auteur : François

CONDOR - CARYL FEREY

Quatre années après Mapuche, Caryl Ferey embarque de nouveau ses lecteurs vers le grand sud, encore en Amérique, mais cette fois-ci au Chili. En périphérie de Santiago, La Victoria, banlieue laissée pour compte, traîne son paquet de misère, ses enfants abandonnés qui survivent en recyclant les déchets, ses malfrats en tout genre et ses flics souvent débordés par des situations qui tangentent quotidiennement l'explosion.


Mai
11


Auteur : Patrice

Perfidia - James Ellroy
Ellroy number one.
 
5 Décembre 1941, la guerre avance à grands pas et nous n'en voulons pas, mais s'il faut la faire, allons y franchement!.
 Les derniers ennemis : les japonais. Ashida, le flic, s'occupe d'un braqueur de drugstore tandis que Kay Lake est proche du parti communiste. Elle travaille en sous main pour Parker. Elle devient une taupe.
 Parker n'a qu'un objectif celui de devenir le chef de la police de L.A.  Comme il est prêt à tout, ça se passe bien. Son surnom "Whiskey Bill", l'alcool c'est de famille!.
 

Mai
07


Auteur : François

Or noir - Dominique Manotti

New York, mai 1966, la richissime héritière de la famille Weinstein, détentrice de la Société des Mines d’Afrique du Sud, épouse dans le faste Michael Frickx, sémillant trader de la société Cotrade. Mariage d’amour ? Mariage d’argent ? Les dirigeants des deux empires financiers ont en tout cas invité le tout Manhattan afin de fêter dans le luxe cette union annonciatrice d’un virage que l’industrie des matières premières et le commerce s’apprêtent à réaliser.


Avr
02


Auteur : François

Les variations Sebastian - Emily St John Mandel

Cela fait dix ans que Gavin a quitté Sebastian, la Floride, sa moiteur et ses amis. Et autant d’année qu’il séjourne à New York, où après avoir poursuivi des études de journalisme, et vu ses rêves de gloire se briser contre le mur du quotidien, il végète en tant que simple rédacteur. Sa rédactrice en chef le missionne pour un reportage ennuyeux sur les terres de son enfance. 


Jan
12


Auteur : Patrice

Point Dume - Dan Fante

Mes deux associés me piquent ma part. Le peu qu'il me reste, finit en bouteilles et je raconte ma vie aux AA.Je vis dans la grande maison de maman, je lui pique son badge de handicapé et cherche du boulot dans la vente de voiture. La vraie classe, c'est de vendre de l'occase plus cher que le neuf. J'ai un caractère de cochon, pour peu qu'une Porsche me fasse des queue de poisson sur l'autoroute.


Nov
24


Auteur : Patrice

Kobra - Deon Meyer

Trois assassinats, une disparition, deux douilles marquées d'un cobra, Benny Greissel commence bien la journée!.
Le disparu : un anglais, à ce jour un mystère. Qui est ce type? Il a de l'argent, il s'appelle Morris.
Il fait partie de ceux qui s'occupent de 2000 milliards que beaucoup veulent planquer.
Greissel a une nouvelle femme dans sa vie, Alexa. Il est amoureux comme à vingt ans, mais des centaines de bouteilles de Jack Daniel's sont passées par là.


Nov
15


Auteur : Patrice

20 manières de se débarrasser des limaces - Jan Thirion

Si les limaces sont sur cette planète, c'est qu'elles servent à qlq chose, sûrement ! . Dans tous les cas, on les préfère chez le voisin.
Moi, je m'appelle Sami. Je "pige" pour la Dépêche, mais je vais moins vite que les autres, mon stage n'a pas été concluant. Moi, c'est Marc. Ma spécialité, mon flingue et mes poings. "Ah si je pouvais tous les écraser sous la semelle de mes godasses".
Le colonel Blu travaille dans les services spéciaux et toutes les affaires qu'il traite sont tenues secrètes, ou bien on s'arrange à qu'elles contentent tout le monde.


[12 3 4 5  >>